Cas client SoMood – Mobilité

SOAT développe son application somood avec xamarin

Contexte

Savoir apprécier l’état d’esprit de chaque individu au sein d’un groupe au quotidien est considéré chez SOAT comme un facteur déterminant pour construire des équipes épanouies et performantes.
Pour répondre à ce besoin, nous avons pris l’habitude d’utiliser un outil appelé Niko-Niko. Cet outil permet, via une interface web, de donner son humeur au jour le jour et de connaître l’état d’esprit global d’une équipe.

Pour surfer sur la vague de la digitalisation des entreprises, nous avons décidé de porter cet outil sur mobile. Ce projet est né d’une collaboration étroite entre les équipes agiles et les experts en mobilité chez SOAT afin de donner vie à l’application SoMood.

 

Notre intervention

Les équipes SOAT se sont donc appuyées sur des technologies et des frameworks innovants :

  • Xamarin,
  • Azure,
  • MvvmLight

L’équipe SOAT Agile étant à l’origine du projet, nous avons naturellement intégré l’agilité au projet en y insufflant notamment quelques pratiques Scrum.
Cette méthode a été un vrai plus dans la capacité de l’équipe à fournir rapidement les applications, notamment grâce à un backlog, permettant de suivre les évolutions de l’application et d’en contrôler la qualité à tout instant et par tous.

Résultat

L’utilisation de Xamarin s’est avérée particulièrement pertinente tout au long du projet. Elle offre une qualité de design incontestable et le pourcentage de code partagé a atteint les 60%, ce qui est très satisfaisant pour une application où l’interface joue un grand rôle.
Cette majorité de code partagé a également permis de développer l’application Windows Phone simplement et rapidement, en 3 semaines à peine.

Enfin, l’utilisation de l’application se fait de manière aussi simple et intuitive qu’une application mobile « native », grâce aux performances fournies par Xamarin.