[Petit-déjeuner] L’amélioration continue : c’est l’affaire de tous !

02 juillet 2015
à partir de 8:30
Soat – 89 quai Panhard & Levassor – Paris 13
Conférence gratuite
Inscription obligatoire

L’amélioration continue, popularisée par Toyota dans les années 50, est au cœur du processus Agile. L’idée majeure est de se dire qu’il y a toujours moyen, quel que soit le processus utilisé, de le rendre plus performant. Tout processus, aussi optimal soit-il, s’inscrit dans un contexte évolutif et perd donc de son efficacité avec le temps s’il n’est pas continuellement revu ou amélioré.

Reste que dans l’univers informatique, on a trop souvent tendance à cantonner cette démarche aux seules équipes de développement alors qu’elle peut être élargie à toutes les fonctions stratégiques d’une organisation. Nous allons voir lors de cette conférence, comment élargir cette approche en y impliquant toutes les étapes d’un projet et en travaillant sur les interactions entre ses différents acteurs.

L’amélioration continue ne pouvant se réduire à une maîtrise optimisée des processus, nous verrons dans quelle mesure elle induit également une nouvelle politique de partage des connaissances pour faire émerger une véritable « intelligence collective ».

Agenda

08h30 : Accueil & Petit-déjeuner
09h00 : L’amélioration intra-équipe (rétrospective, problem solving, impliquer l’ensemble des équipes…)
09h30  : Détecter les points faibles d’un processus (Kanban, Théorie des contraintes…)
09h45 : Amélioration inter-équipes (Communautés de pratique, rétrospectives croisées…)
10h00 : Politique de partage de compétences
10h30 : Questions & Réponses

 

Conférencier

Sebastien-menetrier-n&b

Sébastien Ménétrier, Coach Agile

Son rôle est d’accompagner nos clients dans leur transition vers l’Agilité, par des formations, des audits, du coaching…

Conscient que les solutions toutes faites n’existent pas, Sébastien sait aider ses interlocuteurs à faire émerger LA solution adaptée à leur équipe, à leur contexte et à leurs projets.