intro
intro

Java, à l’honneur chez Microsoft

Soat et Microsoft s’associent pour vous inviter à un événement inédit, où convergeront deux univers technologiques : un après-midi de conférences exclusivement dédié au développement Java chez Microsoft.

Nous vous donnons rendez-vous le 20 mars 2014 dans les locaux de Microsoft à Paris, pour vous offrir un aperçu exhaustif de l’actualité et des innovations du monde Java.

Cet événement est destiné à tous les développeurs et décideurs intéressés de près ou de loin par l’écosystème Java, son avenir, son fonctionnement et sa réalité en entreprise.

Au travers de 3 conférences et un débat, nos Experts Soat vous feront découvrir toutes les nouveautés de la plate-forme, qui s’est considérablement transformée au fil des années pour mieux anticiper et répondre aux challenges techniques de demain.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Cet événement est réalisé avec le soutien de nos partenaires

logo InfoQ
Developpez

Agenda

  • 13h30 : Accueil café
  • 14h-14h15 : Présentation de l’après-midi
  • 14h15-15h00 : Etat des lieux sur Java en entreprise par José PAUMARD
  • 15h00-16h00 : L’outillage Agile dans le monde Java par Yohan BESCHI 
  • 16h00-16h30 : Pause gourmande
  • 16h30-17h30 : Java et Windows Azure par Wilfried WOIVRE
  • 17h30-18h30 : Table ronde animée par Pierre Queinnec d’InfoQ en présence des intervenants et de Thomas Conté

Plan d’accès

Microsoft France

39 quai du Président Roosevelt 92130
Issy Les Moulineaux – France

RER C : Issy-Val de Seine ou Boulevard Victor
Métro : Balard (ligne 8)

Tramway : Henry Farman, ligne T2, Issy-Val de Seine, ligne T2, Pont du Garigliano, ligne T3
Bus : Issy-Val-de-Seine (lignes 126 / 189 / 39 / 323 / 394), Pont du Garigliano (ligne PC1)

acces MS-2

Les thèmes des conférences :

Etat des lieux sur Java en entreprise (histoire et nouveauté Java 8 et Java EE 7)
Par José PAUMARD
14h15-15h15

Créé il y a quinze ans, Java s’impose aujourd’hui comme un des langages les plus populaires dans de nombreux domaines. Après une période un peu incertaine, Java reprend le cours de son développement avec, actuellement, deux trains de spécifications : Java SE et Java EE, en version 8 et 7 respectivement.
Dès sa création, Java s’appuie largement sur la communauté open source pour ses avancées et son développement. Aujourd’hui, l’écosystème Java est un ensemble de projets, innombrables, qui permettent de faciliter le travail des développeurs, en lui fournissant des API et des outils de toute sorte.

L’objet est de faire un état des lieux de cet existant, de présenter le fonctionnement de l’évolution de Java SE et EE, les principes qui permettent à Java d’évoluer, la façon dont s’organise la communauté Open source, et de donner des perspectives sur l’avenir.

Jose_Paumard_sw

José PAUMARD

L’outillage Agile dans le monde Java
Par Yohan BESCHI
17h30-18h30

Java est apparu à une époque durant laquelle la formalisation des processus de développement était en plein boom. Et ceci notamment sous l’impulsion de Ken Beck, créateur de l’eXtreme Programming (XP), dont le Test Driven Development (TDD) et l’Intégration Continue (IC) sont des constituantes majeures. Beck est aussi l’un des 17 signataires originels du Manifeste Agile (2001) et co-créateur de JUnit (1997), le premier framework de Test Unitaire (TU) en Java, qui est encore le plus utilisé aujourd’hui.
Outre les frameworks de TU (JUnit, TestNG, …) et les serveurs d’IC (CruiseControl, Hudson, Jenkins, …), le monde Java a aussi été moteur dans le renouvellement des outils de construction et de gestion des dépendances avec Ant, Maven ou Gradle pour les plus populaires.

Après un bref rappel sur l’histoire de ces outils, nous verrons pourquoi ils sont devenus incontournables et comment ils sont orchestrés pour répondre aux besoins actuels, mais aussi quelles sont les prochaines étapes dans notre recherche de toujours plus de simplicité et de productivité.

Yohan BESCHI

Yohan BESCHI

Java et Windows Azure
Par Wilfried WOIVRE
16h30-17h30

Au cours de projets Java, il se pose souvent la question des environnements de déploiement que ce soit pour de la production, de la recette ou des plateformes de dev / test.
Le cloud désormais incontournable, nous verrons les solutions pour héberger de manières pérennes nos applications dans le Cloud de Microsoft : Windows Azure. Nous verrons donc les différentes possibilités pour déployer des applicatifs Java sur Windows Azure, et pour quelles raisons cette plateforme est pérenne pour des environnements non Microsoft.
Wilfried_woivre_sw

Wilfried WOIVRE

Inscrivez-vous à l'événement