Expertise Architecture

Si la digitalisation et l’automatisation du SI restent des enjeux forts, les DSI veulent désormais plus d’innovation pour s’ériger en véritables partenaires des métiers.

Pour atteindre ses objectifs de delivery et de création de valeur, la DSI doit se réinventer pour proposer des solutions plus scalables, évolutives, innovantes et adaptées aux nouveaux usages métiers. Or pour cela, elle doit se transformer : développer une architecture flexible et ouverte, imaginer de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives, optimiser la relation et la compréhension avec les équipes métiers.

L’accompagnement Architecture par SOAT

approche DDD

Domain Driven Design (DDD)

Cette approche de conception logicielle consiste à placer le besoin métier au centre des projets de développement, pour fluidifier les échanges, optimiser les temps de développement et la pertinence des applications développées. Les équipes SOAT vous accompagnent dans la compréhension de vos besoins métiers au travers d’ateliers de facilitation tels que l’Event Storming ou le Business Model Canvas. 

microservices

Microservices

Ce type d’architecture distribuée expose les services métiers en offrant un avantage compétitif majeur : un développement accéléré et plus de flexibilité dans la livraison d’applications ou de fonctionnalités pour un important volume de clients. Pour réussir, elle nécessite, en contrepartie, de nouvelles méthodes de travail (Agilité) et de nouvelles approches (DevOps). Nos équipes sont là pour vous aider à faire évoluer vos systèmes existants (Legacy) vers les Microservices. 

conception d'API

Conception d’API

Les APIs vont modéliser l’architecture des applications et structurer l’interconnexion et l'échange massif de données entre le système d’information et les applications. SOAT vous accompagne dans la création d’APIs, de leur conception à leur sécurisation, en passant par leur architecture, leur déploiement et leur documentation, afin d’assurer la maintenabilité de votre système.

Détails de l’offre

  • Audit organisationnel et technique
  • Atelier d’exploration de connaissance métier (Event Storming DDD, Impact Mapping, etc)
  • Conseil en conception logicielle et en architecture technique (DDD, API, Microservices, Event Sourcing, CQRS, Hexagonal Architectures, Reactive Architectures, etc)
  • Mise en place de squelettes techniques de code
  • Mesure de la maturité sur chacun des critères (qualité, scalabilité, automatisation, adaptabilité, pérennité, productivité), et priorisation en fonction des objectifs et besoins
  • Accompagnement pour atteindre les différents niveaux de maturité attendus

Nous partageons avec vous

Publication

Ces DSI qui se lancent dans l’agilité pour transformer la culture de leur entreprise

Publication

Le web s’est diversifié : acceptez que l’affichage de votre site soit différent