Expertise Craftsmanship

Adopter la démarche Craftsmanship, c’est inscrire son SI dans la durée, fidéliser vos équipes et maîtriser votre dette technique.

Le Craftsmanship est un art « du bien fait ». C’est un état d’esprit qui consiste à vouloir délivrer du code en toute confiance, avec la meilleure qualité possible, pour qu’il soit propre, beau, mais aussi responsable et utile. Pour cela, nos Crafts(wo)men savent que la méthode ne fait pas tout, et qu’un code doit rester agile, réutilisable, transformable et compréhensible. 

L’accompagnement Craftsmanship par SOAT

clean code

Clean Coding

Cette pratique améliore considérablement la productivité des équipes en diminuant le nombre de features et les risques d’erreur. Peu importe le type de projet, rédiger un code lisible, testable et testé permet une mise en production rapide sans crainte de bugs et/ou de régressions impactant la production. Nos consultants vous accompagnent dans la mise en place de cette démarche et proposent également des formations sur ce sujet.

TDD

TDD et BDD

Le TDD (Test Driven Development) et le BDD (Behavior Driven Development) se complètent pour assurer la qualité technique d’un projet. Issu de l’eXtreme Programming (XP), le TDD permet la mise en place de tests tout en implémentant le code fonctionnel, par cycle itératif, offrant ainsi une excellente conformité aux besoins métiers. Le BDD favorise, quant à lui, la collaboration entre les équipes techniques et métiers en privilégiant le langage naturel et les interactions.

DDD

Domain Driven Design (DDD)

Cette approche de conception logicielle consiste à placer le besoin métier au centre des projets de développement, pour fluidifier les échanges, optimiser les temps de développement et la pertinence des outils développés. Les équipes SOAT vous aident dans la mise en oeuvre des patterns de code DDD pour produire un code maintenable et intégrant cette intention métier.

code refactoring

Code Refactoring

Le Code Legacy peut devenir un frein à l’efficacité de votre application en réduisant sa capacité à répondre au changement, aussi bien d’un point de vue technique que métier. A travers l’activité de Code Refactoring, nos coachs vous accompagnent dans l’analyse de votre Code Legacy et identifient les éléments sur lesquels s’appuyer pour améliorer la qualité du code et assurer la maintenabilité de votre application.

Détails de l’offre

  • Promouvoir et faciliter l’adoption du Craftsmanship (coaching, pair/mob programming, mentoring, workshops, katas, dojos, etc)
  • Accompagnement dans la transformation Craft à différents niveaux (TDD, BDD, DDD, Clean Code)
  • Coaching craft sur de nombreux environnements (Java, C#, Python, etc.)
  • Identifier des objectifs Craft afin d’atteindre un modèle de maturité de type Continuous Delivery
  • Animation de communautés de développeurs
  • Audit de code et plans d’action d’amélioration
  • Production de prototypes technologiques
  • Mise en place de tests automatisés (tests unitaires et tests d’intégration)

Nous partageons avec vous

Publication

Le web s’est diversifié : acceptez que l’affichage de votre site soit différent

Publication

Les managers agiles, grands oubliés du Manifeste Agile ?