Architecture Microservices : tour d’horizon du concept et bonnes pratiques

2 février 2016
à partir de 8:30
SOAT – 89 quai Panhard & Levassor – Paris 13
Conférence gratuite
Inscription obligatoire
Google CalendarYahoo! CalendariCal CalendarOutlook Calendar

Les systèmes distribués ont largement évolué ces 10 dernières années, passant d’applications monolithiques conséquentes et complexes, à de petits containers de services, apportant plus de souplesse et d’agilité au sein des systèmes d’information.

Le terme « Architecture microservices » a vu le jour pour décrire cette manière particulière de concevoir des applications logicielles.

Reste que pour développer un système applicatif avec une architecture microservices, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de problématiques techniques et organisationnelles.

Lors de cette conférence, nous vous présenterons les concepts et différentes caractéristiques de ce type d’architecture, ainsi que les bonnes et mauvaises pratiques de leur mise en oeuvre. Enfin, nous aborderons les changements organisationnels qui, dans ce contexte, impactent le fonctionnement de vos équipes de développement.

Agenda

08h30 : Accueil & Petit-déjeuner
09h00 : Présentation et caractéristiques des microservices
09h30 : Déploiement, monitoring et mise à l’échelle
09h45 : Organisation de vos équipes
10h00 : Bonnes pratiques et exemples
10h15 : Questions & Réponses

 

Conférencier

Bertrand-lehurt-2

Bertrand Lehurt, Expert Microservices et formateur Java, Spring

Le rôle de Bertrand est de vous assister dans la création de produits ayant une valeur ajoutée directe pour l’utilisateur, notamment dans vos projets Java et Spring.

Domaine d’expertise : Java / Java EE, Spring, Microservices, NoSQL