Informations pratiques
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3 rue de Tolbiac, 75013Voir le plan
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2 jours
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1 380 €
Prochaines sessions :
Contactez-nous à training@soat.fr
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12
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Objectifs
- Découvrir et maîtriser un panel de serious games à utiliser dans vos missions agiles, pour répondre de manière ludique à toutes vos problématiques
Public
- Scrum Masters, Product Owners, Coachs Agile
Prérequis
Avoir un début de pratique des méthodes agiles sur des projets.
Méthodes pédagogiques
20% théorie / 80% pratique
Description
Les serious games (ou jeux sérieux) sont reconnus pour leur efficacité en contexte projet par leur approche ludique des problématiques professionnelles.
En parfait accord avec la philosophie agile, les serious games occupent une place incontournable dans la construction d’un projet agile, que l’on nommera alors Agile Games. Que ce soit pour construire, démarrer, découper un projet, pour partager des bonnes pratiques ou simplement animer une cérémonie Agile, une large panoplie d’Agile Games existe.
Le + SOAT : Vous serez amenés à choisir, parmi une trentaine d’Agile Games, ceux que vous souhaitez découvrir et pratiquer pendant ces deux jours. Vous serez ainsi capables de proposer le jeu adéquat face à chaque problématique rencontrée dans votre contexte.
Mise en pratique des Serious Games, anecdotes concrètes du formateur.Adrien C.
Programme
Présentation des Agiles Games
- Introduction sur les Agile Games
Sélection des jeux
- Sélection des jeux de la matinée
- Création des groupes de joueurs
Mise en pratique des jeux
- Pour chaque jeu retenu
- Pratique du jeu
- Rétrospective
Jeu commun avec tout le groupe
- Présentation du jeu
- Pratique d’un jeu géant avec tous les participants
Sélection des jeux
- Sélection des jeux de l’après-midi
- Création des groupes de joueurs
Mise en pratique des jeux
- Pour chaque jeu retenu
- Pratique du jeu
- Rétrospective
Comment animer les Agile Games
- Comment animer vos Agile Games ?
- Rétrospective sur la formation
Quelques exemples de jeux agiles au choix
Kanbanzine
Thèmes : Kanban, flux tirés, classes de service
Business Value Game
Thèmes : Développement itératif, priorisation, valeur métier
Color game
Thèmes : Points de complexité, estimation relative, engagement
Nasa game
Thèmes : Intelligence collective, priorisation, estimation relative
Lego 4 Scrum
Thèmes : Scrum dans son ensemble (différents aspects de la méthodologie)
Multitasking game
Thèmes : Coût du multitasking
Backlog in the eye of the beholder
Thèmes : Priorisation, vision
Dessinez c’est gagner
Thèmes : Autogestion, micro-management, relation au client
The marshmallow challenge
Thèmes : Design collectif, travail itératif
Kaizen game
Thèmes : Amélioration continue dans l’équipe et entre les différentes équipes
Évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques… En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie. SOAT Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.