Informations pratiques

  • 20 rue des Frigos, 75013
    Voir le plan
  • 1 jour
  • 990€
Prochaines sessions :
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12

Objectifs

  • Comprendre les objectifs de l’amélioration continue
  • Détecter les meilleures possibilités d’amélioration de son processus
  • Mettre en place une politique d’amélioration continue à l’échelle d’un projet ou d’un service

Public

  • Managers, responsables de service, chefs de projet, responsables qualité, responsables méthodes

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

60% de théorie / 40% de pratique

Description

Théorisé pour la première fois dans les années 50 au sein de Toyota sous le nom de Kaizen, l’Amélioration Continue est au cœur des Méthodologies Agiles. Le principe sous-jacent est simple : il y a toujours un moyen d’améliorer un processus, quel qu’il soit.

Cette formation a pour but de vous donner les clés nécessaires à la mise en place d’une structure d’amélioration continue au sein de votre organisation. Nous étudierons ainsi les possibilités d’amélioration au sein d’une équipe, le partage de bonnes pratiques entre les équipes, les techniques permettant de susciter l’innovation et l’émergence de nouvelles idées ainsi que celles aidant à la résolution des problèmes. Nous conclurons par la présentation de la théorie des contraintes qui vise à détecter les points les plus profitables où appliquer les améliorations.

Programme

Introduction

  • Origine du Kaizen
  • Pourquoi mettre en place de l’amélioration continue

L’amélioration au sein des équipes

  • Les différents formats de rétrospective
  • Comment animer les rétrospectives
  • Prioriser les améliorations
  • Techniques de problem solving
  • Mise en pratique : le Kaizen Game

L’amélioration entre les équipes

  • Mise en place de rétrospectives croisées
  • Communautés d’intérêt

Détecter les opportunités

  • La théorie des contraintes
  • Mise en pratique de la théorie des contraintes
  • Les Innovation Games
  • Mise en pratique des Innovation Games

Politique de montée en compétence

  • Pourquoi faire monter les collaborateurs en compétence
  • Skill matrix & wish matrix
  • Partage de connaissance : formation, pair programming et mentoring

Mis à jour :

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