Informations pratiques
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3 rue de Tolbiac, 75013Voir le plan
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1 jour
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1050 €
Prochaines sessions :
Contactez-nous à training@soat.fr
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12
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Objectifs
- Comprendre les objectifs de l’amélioration continue
- Détecter les meilleures possibilités d’amélioration de son processus
- Mettre en place une politique d’amélioration continue à l’échelle d’un projet ou d’un service
Public
- Managers, responsables de service, chefs de projet, responsables qualité, responsables méthodes
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
60% théorie / 40% pratique
Description
Théorisée pour la première fois dans les années 50 au sein de Toyota sous le nom de Kaizen, l’Amélioration Continue est au cœur des Méthodologies Agiles. Le principe sous-jacent est simple : il existe toujours un moyen d’améliorer un processus, quel qu’il soit.
La formation Amélioration continue a pour but de vous donner les clés nécessaires à la mise en place d’une structure d’amélioration continue au sein de votre organisation. Nous étudierons ainsi les possibilités d’amélioration au sein d’une équipe, le partage de bonnes pratiques entre les équipes, les techniques permettant de susciter l’innovation et l’émergence de nouvelles idées ainsi que celles aidant à la résolution des problèmes. Nous conclurons par la présentation de la théorie des contraintes qui vise à détecter les points les plus profitables où appliquer les améliorations.
Programme
Introduction
- Origine du Kaizen
- Pourquoi mettre en place de l’amélioration continue
L’amélioration au sein des équipes
- Les différents formats de rétrospective
- Comment animer les rétrospectives
- Prioriser les améliorations
- Techniques de problem solving
- Mise en pratique : le Kaizen Game
L’amélioration entre les équipes
- Mise en place de rétrospectives croisées
- Communautés d’intérêt
Détecter les opportunités
- La théorie des contraintes
- Mise en pratique de la théorie des contraintes
- Les Innovation Games
- Mise en pratique des Innovation Games
Politique de montée en compétence
- Pourquoi faire monter les collaborateurs en compétence
- Skill matrix & wish matrix
- Partage de connaissance : formation, pair programming et mentoring
Évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques… En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie. SOAT Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.