Informations pratiques
-
3 rue de Tolbiac, 75013Voir le plan
-
0.5 jour
-
850 €
Prochaines sessions :
Contactez-nous à training@soat.fr
Nombre de participants minimum : 4
Nombre de participants maximum : 12
- Comment s'inscrire ?
- Conditions générales de vente
- Réservez une place
- Télécharger
Objectifs
- Prendre conscience que le système peut être mis à jour afin de prospérer dans un niveau de complexité supérieur .
- Proposer une vision intégrale du changement pour s’orienter dans ce nouvel environnement.
- Avoir envie d’initier ce changement et comprendre sur quels axes agir (valeurs, croyances, connaissances, comportements.
Public
- Toute personne qui se préoccupe des impacts socioculturels et organisationnels qu’une transformation en une entreprise Agile impose dans son contexte ou chez ses clients.
Prérequis
Connaissance du Manifeste Agile et une exposition à un contexte Agile d’au moins 6 mois.
Méthodes pédagogiques
40% théorie / 60% pratique
Description
Le chemin que l’on emprunte lors d’une transformation en une entreprise agile est plein d’embûches et de chausse-trappes de par sa complexité et du fait que l’on n’a pas les bons réflexes.
Les connaissances acquises et les expériences du passé deviennent improductives, ne conduisant qu’à répéter les mêmes erreurs. Il est devenu nécessaire de faire une mise à jour de notre propre système d’exploitation interne afin de prospérer dans ce nouvel environnement.
Cette sensibilisation s’inspire du modèle de Ken Wilber adapté par Michael Spayd dans le contexte d’une transformation en une entreprise Agile (cf. plus bas).
Le fil conducteur : Leadership / Culture / Cadres organisationnels / Pratiques.
Il est impératif de commencer cette prise de conscience par soi-même en identifiant nos limites et progression possible.
Ensuite, on étend cela sur les autres quadrants pour englober d’abord le collectif qui définit la culture de part ses croyances, ses comportements et ses attitudes.
Il s’agit de la partie droite du modèle présenté plus bas qui est décrite comme la partie INTERNE.
Une fois que c’est fait, on peut réfléchir différemment aux aspects EXTERNES que sont les cadres organisationnels et surtout les pratiques qui vont soutenir le progrès de l’ensemble.
Programme
Cette sensibilisation se fera en mode interactif selon les principes du Learning 3.0.
L’apprentissage viendra de tous les participants et pas seulement du ou des formateurs ainsi que de stands représentants chaque quadrant où les participants se positionneront afin de bien saisir la différence de positionnement.
Après une phase exploratoire du modèle, 4 mini-ateliers (jeux ou échanges) seront proposés afin d’ancrer cette apprentissage dans une prise de conscience et une aspiration à faire autrement. Comme il ne s’agit que d’une sensibilisation et non un recablage interne du système d’exploitation de chaque participant, le résultat doit être un impact et une envie d’aller plus loin sur ce sujet.
Évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques… En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie. SOAT Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.