Informations pratiques

  • 20 rue des Frigos, 75013
    Voir le plan
  • 2 jours
  • Prix sur demande
Prochaines sessions :
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12

Objectifs

  • Comprendre Kanban
  • Savoir le mettre en place dans son contexte
  • Repartir avec la modélisation de votre chaîne de valeur

Public

  • Chefs de projet, analystes, développeurs, architectes, dirigeants au sein d’un même contexte

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

30 % de théorie / 70 % de pratique

Modalités d'évaluation

Un questionnaire d’évaluation à chaud sera adressé aux participants à la fin de la formation. Cette évaluation mesure le niveau 1 de Kirkpatrick.

Description

La gestion de projet agile propose une alternative crédible aux méthodes traditionnelles et de nombreuses entreprises qui ont déjà fait le choix de l’agilité ont pu constater des améliorations significatives de leur performance en gestion de projets. Les problématiques des entreprises étant à chaque fois spécifiques, de nombreuses méthodologies existent pour répondre à ces contextes variés.

La méthodologie Kanban, développée au début des années 2000 par David Anderson, se propose d’apporter une vue en flux de travail, c’est à dire de considérer, et de gérer, l’ensemble des étapes permettant à une tâche unitaire de passer de l’état de demande à la mise en production. De cette manière, Kanban vise à fluidifier le parcours de ce flux de valeur, augmenter la qualité de la production et offrir de la prédictibilité sur le délai de réalisation des tâches.

Mêlant théorie et mise en pratique, cette formation vous donnera les clés pour comprendre la méthodologie Kanban et la mettre en application dans votre contexte lors de sa deuxième journée.

Programme

JOUR 1

Limites des approches classiques

  • Les limites des approches traditionnelles
  • La réponse agile

Présentation de la méthode

  • La méthode Kanban
  • Le flux de valeur

Les 6 principes du Kanban

  • Visualiser la chaîne de valeur
  • Limiter le travail en cours
  • Gérer le flux
  • Rendre les processus explicites
  • Boucles de feedback
  • Améliorer le process

Les métriques Kanban

  • Cumulative Flow Diagram
  • Control Chart

Pour aller plus loin

  • Swimlanes
  • Les classes de service
  • Service Level Agreement
  • Mise en pratique ludique

JOUR 2

Projection dans votre contexte actuel, via des ateliers participatifs

Chaîne de valeur

  • Découvrir votre chaîne de valeur
  • Définir les classes de service associées
  • Définir la granularité des éléments qui circulent dans celle-ci
  • Rendre explicites les règles de passage de chaque étape

Rôles

  • Rendre explicites les rôles actuels de chacun
  • Rendre explicites leurs responsabilités
  • Mettre en avant les redevabilités mutuelles

Réunions

  • Dénombrer les réunions actuelles en indiquant
    • quels sont les sujets abordés
    • qui y participent
    • quels sont les livrables attendus

Mis à jour :

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