Informations pratiques
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3 rue de Tolbiac, 75013Voir le plan
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2 jours
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1790 €
Prochaines sessions :
Contactez-nous à training@soat.fr
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12
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Objectifs
- Comprendre Kanban
- Savoir le mettre en place dans son contexte
- Repartir avec la modélisation de votre chaîne de valeur
Public
- Chefs de projet, analystes, développeurs, architectes, dirigeants au sein d’un même contexte
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
30 % théorie / 70 % pratique
Description
La gestion de projet agile propose une alternative crédible aux méthodes traditionnelles et de nombreuses entreprises ayant déjà fait le choix de l’agilité ont pu constater des améliorations significatives de leurs performances en gestion de projets. Les problématiques des entreprises étant à chaque fois spécifiques, de nombreuses méthodologies existent pour répondre à ces contextes variés.
La méthodologie Kanban, développée au début des années 2000 par David Anderson, se propose d’apporter une vue en flux de travail, c’est-à-dire de considérer, et de gérer, l’ensemble des étapes permettant à une tâche unitaire de passer de l’état de demande à la mise en production. De cette manière, Kanban vise à fluidifier le parcours de ce flux de valeur, augmenter la qualité de la production et offrir de la prédictibilité sur le délai de réalisation des tâches.
Mêlant théorie et mise en pratique, la formation Kanban par la pratique vous donnera les clés pour comprendre la méthodologie Kanban et la mettre en application dans votre contexte lors de sa deuxième journée.
Programme
JOUR 1
Limites des approches classiques
- Les limites des approches traditionnelles
- La réponse agile
Présentation de la méthode
- La méthode Kanban
- Le flux de valeur
Les 6 principes du Kanban
- Visualiser la chaîne de valeur
- Limiter le travail en cours
- Gérer le flux
- Rendre les processus explicites
- Boucles de feedback
- Améliorer le processus
Les métriques Kanban
- Cumulative Flow Diagram
- Control Chart
Pour aller plus loin
- Swimlanes
- Les classes de service
- Service Level Agreement
- Mise en pratique ludique
JOUR 2
Projection dans votre contexte actuel, via des ateliers participatifs
Chaîne de valeur
- Découvrir votre chaîne de valeur
- Définir les classes de service associées
- Définir la granularité des éléments qui circulent dans celle-ci
- Rendre explicites les règles de passage de chaque étape
Rôles
- Rendre explicites les rôles actuels de chacun
- Rendre explicites leurs responsabilités
- Mettre en avant les redevabilités mutuelles
Réunions
- Dénombrer les réunions actuelles en indiquant
- quels sont les sujets abordés
- quels sont les participants
- quels sont les livrables attendus
Évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques… En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie. SOAT Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.