Informations pratiques

  • 20 rue des Frigos, 75013
    Voir le plan
  • 2 jours
  • 1 390 €
Prochaines sessions :
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12

Objectifs

  • Découvrir les origines du Lean et les principes Lean
  • Adapter les principes Lean au contexte IT
  • Construire une démarche d’amélioration continue
  • Comprendre l’intérêt et les bénéfices d’une Démarche Lean globale en entreprise

Public

  • Managers, responsables de service, chefs de projet, responsables qualité, responsables méthodes

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

50% de théorie / 50% retours d’expérience

Description

Le Lean est une méthode de management visant à l’excellence opérationnelle. Elle promeut les valeurs de l’amélioration continue, de l’efficacité des processus de production, ces mêmes processus à l’origine de la satisfaction des clients de l’entreprise. Cette forme de management passe notamment par la prise de conscience des gains que l’on pourrait espérer par suppression du gaspillage. Le Lean se pratique sur le terrain afin que toutes les équipes concernées trouvent un consensus sur la vraie nature des problèmes d’efficacité à résoudre. Cet engagement collectif qui s’articule autour de la recherche de l’efficacité induit un changement des comportements au quotidien. Le rôle du management pour cette méthode est finalement de soutenir cet effort afin que l’entreprise puisse partager son sens de la qualité offerte au client

Programme

Introduction
  • L’histoire du Lean
  • Les principes majeurs du « Lean Thinking »
  • Première présentation du Lean Software Development

Les principes du lean software development

  • Éliminer les gaspillages
  • Construire la qualité intrinsèque
  • Favoriser la connaissance
  • Livrer rapidement
  • Retarder la décision
  • Respecter les personnes
  • Optimiser le système dans son ensemble
  • Retours d’expérience

Mise en œuvre des principes du lean

  • Réduire le travail partiellement fait
  • Réduire l’excès de fonctionnalités
  • Réduire les problèmes de transmission d’information, d’attentes ou de retard
  • Préserver la capacité de réaction de l’équipe
  • Le feedback permanent
  • Viser la qualité : tests, TDD, TDR, intégration continue
  • Les bonnes pratiques pour la qualité du code : Refactoring, Pair Programming

Les mesures du Lean

  • Le Lean et la vision du produit, la valeur du produit et sa livraison rapide
  • Mesure du temps de cycle
  • Mesure du ROI
  • Mesure de la satisfaction client

Le lean et les autres méthodes

  • Lean et CCMI
  • Lean et Six-sigma
  • Lean et Agilité

Evaluation

En fin de formation, il vous est demandé la mesure de votre satisfaction de la formation suivie. Celle-ci se déroule individuellement en ligne à l’aide de votre PC. Cette évaluation vous permet de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session, les conditions d’accueil, les objectifs pédagogiques, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre formateur. Les appréciations que vous avez formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur au regard des autres sessions réalisées. SOAT Training dispose d'un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Mis à jour :

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Adresse postale

Sequana 1 - 89, quai Panhard et Levassor - 75013 Paris

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Métro

Bibliothèque François Mitterand
Quai de la Gare

RER

Bibliothèque François Mitterand

Bus

Pont de Tolbiac
François Mitterand

Tramway

Avenue de France
L'accès à SOAT se fait au 20 rue des Frigos, 75013 Paris
Notre établissement est accessible aux personnes en situation de handicap :
accès et déplacement dans les locaux, 2 grands ascenseurs, toilettes dédiées.

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