Informations pratiques
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3 rue de Tolbiac, 75013Voir le plan
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2 jours
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1 470 €
Prochaines sessions :
Contactez-nous à training@soat.fr
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12
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Objectifs
- Découvrir les origines du Lean et les principes Lean
- Adapter les principes Lean au contexte IT
- Construire une démarche d’amélioration continue
- Comprendre l’intérêt et les bénéfices d’une démarche Lean globale en entreprise
Public
- Managers, responsables de service, chefs de projet, responsables qualité, responsables méthodes
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
50% théorie / 50% retours d’expérience
Description
Le Lean est une méthode de management visant à l’excellence opérationnelle. Elle promeut les valeurs de l’amélioration continue, de l’efficacité des processus de production, ces mêmes processus à l’origine de la satisfaction des clients de l’entreprise. Cette forme de management passe notamment par la prise de conscience des gains que l’on pourrait espérer par la suppression du gaspillage. Le Lean se pratique sur le terrain afin que toutes les équipes concernées trouvent un consensus sur la vraie nature des problèmes d’efficacité à résoudre. Cet engagement collectif qui s’articule autour de la recherche de l’efficacité induit un changement des comportements au quotidien. Le rôle du management pour cette méthode est finalement de soutenir cet effort afin que l’entreprise puisse partager son sens de la qualité offerte au client
Programme
Introduction
- L’histoire du Lean
- Les principes majeurs du « Lean Thinking »
- Première présentation du Lean Software Development
Les principes du lean software development
- Éliminer les gaspillages
- Construire la qualité intrinsèque
- Favoriser la connaissance
- Livrer rapidement
- Retarder la décision
- Respecter les personnes
- Optimiser le système dans son ensemble
- Retours d’expérience
Mise en œuvre des principes du lean
- Réduire le travail partiellement fait
- Réduire l’excès de fonctionnalités
- Réduire les problèmes de transmission d’informations, d’attentes ou de retards
- Préserver la capacité de réaction de l’équipe
- Le feedback permanent
- Viser la qualité : tests, TDD, TDR, intégration continue
- Les bonnes pratiques pour la qualité du code : Refactoring, Pair Programming
Les mesures du Lean
- Le Lean et la vision du produit, la valeur du produit et sa livraison rapide
- Mesure du temps de cycle
- Mesure du ROI
- Mesure de la satisfaction client
Le lean et les autres méthodes
- Lean et CCMI
- Lean et Six-sigma
- Lean et Agilité
Évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques… En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie. SOAT Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.