Informations pratiques
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3 rue de Tolbiac, 75013Voir le plan
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1 jour en présentiel
2 x 0,5 jour en distanciel -
1 050 €
Prochaines sessions :
Contactez-nous à training@soat.fr
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12
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Objectifs
- Connaître les principaux concepts, principes et frameworks agiles
- Comprendre les atouts et différences entre les méthodes agiles et les approches classiques
- Être à l’aise lors des entretiens avec des prospects, clients, candidats ou consultants
Public
- Ressources humaines, ingénieurs commerciaux, équipe communication, équipe marketing
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
60 % théorie / 40 % pratique
Description
Les méthodes agiles sont devenues de plus en plus présentes dans les entreprises. Ce mouvement, souvent initié par les équipes de développements techniques a souvent tendance à s’y cantonner. Or ces modifications ont des impacts importants sur les autres services de l’entreprise. Du service ressources humaines chargé de recruter les bonnes personnes au service commercial promouvant une expertise à la fois technique et méthodologique en passant par la communication, il est important d’avoir toutes les éléments pour s’adapter au mieux à ses grands changements.
À travers la formation Méthodes Agiles non IT très synthétique et pratique, les personnes issues des services non informatiques pourront découvrir et comprendre la philosophie Agile, sa raison d’être et ses valeurs. Elles découvriront aussi les principales méthodes existantes ainsi que leurs champs d’application.
Enfin nous aborderons les principaux impacts de l’Agilité dans les différents services de l’entreprise : ressources humaines, équipe commerciale et équipe communication.
Programme
Les approches classiques
- Les approches classiques : Modèle en cascades et cycle en V
- Les problèmes constatés
La démarche Agile
- Les promesses et gains attendus de l’agilité
- L’approche prédictive opposée à l’approche adaptative
- Le Manifeste Agile
- Les idées reçues sur les méthodes agiles
Les principales méthodes Agiles
- eXtreme Programming (XP)
- Lean
- Kanban
- Scrum
- Lean Startup
- Les contextes d’application de chaque méthode
- Lexique agile
Impacts dans les domaines non IT de l’entreprise
- RH : Les profils Agile
- Commercial : Les types de prestations agiles
- Communication : Les valeurs agiles à mettre en avant
Les approches apparentées à l’Agilité
- Le mouvement DevOps
- Le continuous delivery
- Software Craftmanship
Évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques… En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie. SOAT Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.