Informations pratiques

  • 20 rue des Frigos, 75013
    Voir le plan
  • 0,5 jour
  • Prix sur demande
Prochaines sessions :
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12

Objectifs

  • Connaître les principaux concepts, principes et frameworks Agile
  • Comprendre les atouts et différences entre les méthodes Agile et les approches classiques
  • Être à l’aise lors des entretiens avec des prospects, clients, candidats ou consultants

Public

  • Ressources humaines, ingénieurs commerciaux, équipe communication, équipe marketing

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

60 % théorie / 40 % pratique

Description

Les méthodes Agile sont devenues de plus en plus présentes dans les entreprises. Ce mouvement, souvent initié par les équipes de développement technique a souvent tendance à s’y cantonner. Or ces modifications ont des impacts importants sur les autres services de l’entreprise. Du service ressources humaines chargé de recruter les bonnes personnes au service commercial promouvant une expertise à la fois technique et méthodologique en passant par la communication, il est important d’avoir toutes les éléments pour s’adapter au mieux à ses grands changements.

À travers cette formation très synthétique et pratique, les personnes issues des services non informatiques pourront découvrir et comprendre la philosophie Agile, sa raison d’être et ses valeurs. Ils découvriront aussi les principales méthodes existantes ainsi que leurs champs d’application.

Enfin nous aborderons les principaux impacts de l’Agilité dans les différents services de l’entreprises : ressources humaines, équipe commerciale et équipe communication.

Programme

Les approches classiques

  • Les approches classiques : Modèle en cascades et cycle en V
  • Les problèmes constatés

La démarche Agile

  • Les promesses et gains attendus de l’agilité
  • L’approche prédictive opposée à l’approche adaptative
  • Le Manifeste Agile
  • Les idées reçues sur les méthodes Agile

Les principales méthodes Agiles

  • eXtreme Programming (XP)
  • Lean
  • Kanban
  • Scrum
  • Lean Startup
  • Les contextes d’application de chaque méthode
  • Lexique Agile

Impacts dans les domaines non IT de l’entreprise

  • RH : Les profils Agile
  • Commercial : Les types de prestations Agile
  • Communication : Les valeurs Agile à mettre en avant

Les approches apparentées à l’Agilité

  • Le mouvement DevOps
  • Le continuous delivery
  • Software Craftmanship

Mis à jour :

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