Informations pratiques

  • Grégoire Quentin
  • 20 rue des Frigos, 75013
    Voir le plan
  • 1 jour en présentiel
    2 x 0,5 jour en distanciel
  • Prix sur demande
Prochaines sessions :
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 12

Objectifs

  • Connaître les principaux concepts, principes et frameworks Agile
  • Comprendre les atouts et différences entre les méthodes Agile et les approches classiques
  • Être à l’aise lors des entretiens avec des prospects, clients, candidats ou consultants

Public

  • Ressources humaines, ingénieurs commerciaux, équipe communication, équipe marketing

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

60 % théorie / 40 % pratique

Description

Les méthodes Agile sont devenues de plus en plus présentes dans les entreprises. Ce mouvement, souvent initié par les équipes de développement technique a souvent tendance à s’y cantonner. Or ces modifications ont des impacts importants sur les autres services de l’entreprise. Du service ressources humaines chargé de recruter les bonnes personnes au service commercial promouvant une expertise à la fois technique et méthodologique en passant par la communication, il est important d’avoir toutes les éléments pour s’adapter au mieux à ses grands changements.

À travers cette formation très synthétique et pratique, les personnes issues des services non informatiques pourront découvrir et comprendre la philosophie Agile, sa raison d’être et ses valeurs. Ils découvriront aussi les principales méthodes existantes ainsi que leurs champs d’application.

Enfin nous aborderons les principaux impacts de l’Agilité dans les différents services de l’entreprises : ressources humaines, équipe commerciale et équipe communication.

Programme

Les approches classiques

  • Les approches classiques : Modèle en cascades et cycle en V
  • Les problèmes constatés

La démarche Agile

  • Les promesses et gains attendus de l’agilité
  • L’approche prédictive opposée à l’approche adaptative
  • Le Manifeste Agile
  • Les idées reçues sur les méthodes Agile

Les principales méthodes Agiles

  • eXtreme Programming (XP)
  • Lean
  • Kanban
  • Scrum
  • Lean Startup
  • Les contextes d’application de chaque méthode
  • Lexique Agile

Impacts dans les domaines non IT de l’entreprise

  • RH : Les profils Agile
  • Commercial : Les types de prestations Agile
  • Communication : Les valeurs Agile à mettre en avant

Les approches apparentées à l’Agilité

  • Le mouvement DevOps
  • Le continuous delivery
  • Software Craftmanship

Evaluation

En fin de formation, il vous est demandé la mesure de votre satisfaction de la formation suivie. Celle-ci se déroule individuellement en ligne à l’aide de votre PC. Cette évaluation vous permet de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session, les conditions d’accueil, les objectifs pédagogiques, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre formateur. Les appréciations que vous avez formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur au regard des autres sessions réalisées. SOAT Training dispose d'un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Mis à jour :

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Adresse postale

Sequana 1 - 89, quai Panhard et Levassor - 75013 Paris

Informations pratiques

Métro

Bibliothèque François Mitterand
Quai de la Gare

RER

Bibliothèque François Mitterand

Bus

Pont de Tolbiac
François Mitterand

Tramway

Avenue de France
L'accès à SOAT se fait au 20 rue des Frigos, 75013 Paris
Notre établissement est accessible aux personnes en situation de handicap :
accès et déplacement dans les locaux, 2 grands ascenseurs, toilettes dédiées.

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