Informations pratiques
-
Gilles WEBER
-
3 rue de Tolbiac, 75013Voir le plan
-
2 jours
-
1 790 €
Prochaines sessions :
Nombre de participants minimum : 3
Nombre de participants maximum : 8
- Comment s'inscrire ?
- Conditions générales de vente
- Réservez une place
- Télécharger
Objectifs
- Connaître les spécificités et le rôle d’un développeur en environnement Agile Scrum
- Disposer d'une bonne connaissance des pratiques de conception, de développement et de tests selon les principes du Software Craftsmanship
- Savoir planifier son action dans un projet en mode Agile en tant que développeur
- Réussir la certification Professional Scrum Developer™ I
Public
- Développeurs, architectes, testeurs, futurs managers agiles, responsables Qualité-Méthodes, Responsables d'équipe
Prérequis
- Possession d’une culture agile
- Savoir travailler en équipe
- Avoir une expérience en développement logiciel
- Lire le « Scrum guide »
- Bon niveau d’anglais
Méthodes pédagogiques
50 % théorie / 50 % pratique
Description
Les projets sont gérés avec des approches classiques fondées sur des activités séquentielles, et où tout doit être planifié et prévisible, comme le Cycle en V ou le Waterfall. Les plans initiaux sont finalement toujours modifiés et les besoins évoluant en permanence pour répondre aux changements du marché, ces approches se révèlent alors trop rigides, mettant en exergue le manque de réactivité d’une telle organisation.
Des méthodes moins prédictives, plus souples face aux besoins d’adaptation sont alors apparues. Ce sont les méthodes dites Agile, qui correspondent à des approches itératives et incrémentales, menées dans un esprit collaboratif, en prenant en compte l’évolution des besoins des clients et avec juste ce qu’il faut de formalisme.
Un des problèmes majeurs de la conception logicielle est la bonne compréhension du besoin métier. Une approche orientée cas d’utilisation permet d’améliorer la communication entre les membres du projet (techniques ou fonctionnels). Le Software Craftsmanship est un mouvement qui s’inscrit dans l’Agilité, où l’on essaie de produire le code le plus maintenable, évolutif et souple possible.
La formation Personal Scrum Developer PSD™I s’adresse plus particulièrement aux profils techniques des équipes agiles qui souhaitent préparer la certification Scrum Professional Developer™ I (PSD™ I) de Scrum.org.
Composée de cours théoriques, d’exercices pratiques et d’examens blancs, la formation Personal Scrum Developer PSD™I se clôture par la mise à disposition d’un token permettant le passage en ligne de la certification PSD™ I.
Programme
Première journée
- Agile - Atelier Artist@Specifiers
- Scrum - Présentation Framework
- Présentation Exo KATA RPG
- Gestion de backlog - Création du backlog, découpage, estimation
- Réalisation des premiers éléments
Seconde journée : Réalisation du produit
- Brief TDD
- Avancement dans l’exo
- Brief BDD
- Formalisation du besoin / avancement exo
- Brief Clean Code
- Nettoyage code + Refacto
Évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques… En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie. SOAT Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.