Informations pratiques

  • Nicolas LOCHET
  • 3 rue de Tolbiac, 75013
    Voir le plan
  • 2 jours
  • 1 790 €
Prochaines sessions :
Nombre de participants minimum : 6
Nombre de participants maximum : 18

Objectifs

  • Comprendre les principes du Scaled agile framework (version 5.1.1)
  • Comprendre le fonctionnement d'une équipe Agile dans le contexte d'un Agile release train (ATR)
  • Comprendre la planification et l'exécution d'une itération et d'un program increment
  • Se préparer à l'examen "SAFe® 5.1.1 practitioner"

Public

  • Responsable d'équipe, membres équipes agiles, toute personne qui participe à la réalisation de produit dans un contexte d'agilité à l'échelle.

Prérequis

  • Avoir un premier niveau de connaissance des bases de l’Agilité (connaissance de Scrum et idéalement Kanban)
  • Bon niveau d’anglais (QCM et supports en anglais, formation en français)

Méthodes pédagogiques

60% théorie / 40% pratique

Description

SAFe® (édité par Scaled Agile) est un framework qui permet de cadrer le travail sur un portefeuille de produits. La formation SAFe® for Teams apporte les compétences nécessaires pour devenir membre d’un Agile release train (ART) et collaborer efficacement avec d’autres équipes. Il prépare également à l’examen “SAFe® 5.1.1 practitioner”.

Programme

Le framework scaled agile
  • Pourquoi SAFe® ?
  • Les 7 compétences clés du business agility.
  • Les différentes configurations de SAFe®.
  • Lean, manifeste agile et principes SAFe®.
  • Scrum, Kanban et les pratiques qualité.

Travaux pratiques : Expérimentation de la réduction du travail en cours. Expérimentation de l’impact de la taille des “batchs”.

Mettre en place une équipe agile
  • La constitution d’une équipe agile.
  • L’importance de la colocalisation.
  • S’organiser pour produire de la valeur.
  • Scrum master et product owner.
  • Présentation de ce qu’est un Agile release train (ATR).
  • ART avec plusieurs équipes. Les rôles spécifiques.

Mise en situation : Serious Game de cohésion d’équipe (exemple : Ball Game).

La planification d’une itération
  • Définir des features pour le programme backlog.
  • Bénéfices attendus et critères d’acceptation des features.
  • Le team backlog et les user stories.
  • Règles d’écriture d’une bonne story.
  • Planification d’une itération.
  • Différentes techniques d’estimation (taille, données historiques, etc.)
  • Objectifs d’itération et engagement d’atteinte des objectifs.

Travaux pratiques : Décomposition de features en stories. Écriture de user stories avec des critères d’acceptation. Estimation et calcul de vélocité. Planification d’une itération.

Le déroulement d’une itération
  • Visualiser et mesurer le flux de travail.
  • La qualité et les tests au quotidien.
  • Intégration, déploiement et livraison continus.
  • Améliorer le flux grâce à la communication et à la synchronisation.
  • Démontrer la valeur.
  • La rétrospective d’itération.

Travaux pratiques : Schématiser l’expression “build quality in”. Challenges de l’intégration et du déploiement continus. Réalisation d’un daily stand-up meeting. Tenue d’une rétrospective d’itération.

Le déroulement d’un Program increment (PI)
  • Planifier ensemble : déroulement, compréhension des objectifs du PI, élaboration du plan final.
  • Intégrer et démontrer ensemble : exécution du programme, system demo.
  • Apprendre ensemble : l’itération “innovation et planning”.

Exercice : Identification des rôles au sein du programme. Simulation d’un PI.

Information sur l’examen “SAFe® 5.1.1 practitioner”
  • Conseils pour le passage de l’examen.
  • Vidéo d’explication du déroulement.

Certification

  • Le passage de la certification a lieu à la fin de la formation et est inclus dans le prix de la formation SAFe® for Teams.
  • Le passage de la certification s’effectue à l’aide d’un QCM en ligne en anglais de 90 minutes - 45 questions. L’obtention de la certification nécéssite un taux de bonnes réponses de 77% (35/45 réponses).

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de quizz, mises en situation, travaux pratiques… En fin de formation, il est également demandé aux participants de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de de la formation suivie. SOAT Training dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

Mis à jour :

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Adresse postale

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Informations pratiques

Métro

Bibliothèque François Mitterand
Quai de la Gare

RER

Bibliothèque François Mitterand

Bus

Pont de Tolbiac
François Mitterand

Tramway

Avenue de France
L'accès à SOAT se fait au 3 rue de Tolbiac, 75013 Paris
Notre établissement est accessible aux personnes en situation de handicap :
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