
Les années 80, c'est le début de la ruée vers le silicium
Le numérique apparaît comme la solution. Tout s’oriente dans ce sens, le calcul scientifique, la gestion des entreprises, et très rapidement l’informatique personnelle.
C’est dans ce contexte qu’un ingénieur en aéronautique rencontre un ingénieur spécialisé en forage pétrolier. Ils travaillent ensemble à partir de 1990 et se passionnent pour le numérique et son formidable pouvoir social.
C'est en 2001 que Michel Azria et David Levy créent SOAT.
La complémentarité, l’envie de montrer que l’on peut être sérieux sans se prendre au sérieux, une volonté farouche de montrer que l’entreprise peut être un lieu de convivialité, d’innovation et de partage. Ce sont les ingrédients de la culture SOAT telle que nous l’avons voulue. Notre volonté, la faire partager au plus grand nombre, en interne bien entendu, mais avec l’ambition de la diffuser à l’extérieur.David LevyDirecteur associé

L'objectif est de faire que l'entreprise ne soit plus jamais un lieu de contraintes verticales...
... mais un lieu d’épanouissement personnel, authentique et stimulant. Une hiérarchie plate associée à une culture basée sur la confiance surprend bien souvent par l’ambiance qui en résulte.
"Attachés aux principes de l’entreprise libératrice, les Soatiens sont autonomes et responsables. Ils peuvent s’exprimer, proposer leurs idées, entreprendre et participer au partage, qu’il soit technique ou ludique".
La Soatitude c'est la liberté d'être soi dans un environnement propice au partage
SOAT met l’accent sur l’épanouissement personnel et la progression continue de ses consultants, en favorisant la proximité, l’échange et le partage des connaissances.
SOAT accompagne les organisations dans l’exploitation du potentiel technologique et humain du numérique
Pour cela, nous recrutons, fédérons, animons une communauté de spécialistes qui déploie ses compétences au cours de missions techniques et organisationnelles.
Quelques chiffres clés
-
320
collaborateurs
-
4,40/5
de note globale HappyAtWork
-
182
sessions de formation avec SOAT Training
Moyenne de 7 participants > 1300 personnes formées
Nous construisons des environnements propices à l’échange pour faciliter la rencontre des idées et des personnalités qui crée la richesse de SOAT. C’est aussi la garantie d’apporter à nos clients/partenaires la meilleure énergie et les meilleures performances pour développer leurs projets IT et transformer leurs organisations.Michel AzriaDirecteur associé
Chez SOAT, nous restons fidèles à notre vision du numérique en :
- offrant à tous les Soatiens la liberté d’être soi et d’assumer sa différence
- misant sur la force du collectif et du partage
- développant la bienveillance et l’écoute
- faisant des choses sérieuses sans se prendre au sérieux

La culture d'entreprise de SOAT est l'un de ses piliers
Elle émane des mêmes valeurs depuis sa création, notamment par le partage. Sa préservation tient de la volonté de ses collaborateurs d’évoluer dans un environnement qui leur ressemble.
C’est en 2021 que l’histoire continue avec le Groupe Néo-Soft
Le meilleur est à venir pour tous les acteurs de ce projet, collaborateurs et clients. Les convergences de vue entre SOAT et Néo-Soft et la complémentarité des offres sont telles que ce nouvel ensemble sera une référence sur le marché du digital et de l’Agilité là où Néo-Soft est implanté.Michel AzriaDirecteur associé
SOAT a mis en place une charte définissant les principes généraux d’une gouvernance responsable. Elle donne en outre les moyens de contrôler sa juste application.
-
SOAT conduit ses affaires dans un cadre déontologique et éthique strict. Cette charte fait partie intégrante des principes généraux de gouvernance de ses activités au même titre que le respect des lois et réglementations applicables. SOAT souhaite prévenir tout conflit d’intérêt. SOAT condamne toute corruption ou tentative de corruption active ou passive, qu’elle soit directe ou indirecte. SOAT veille à communiquer de bonne foi les informations sur ses offres et produits.
-
Dans la conduite de ses affaires, SOAT a le souci permanent de respecter toutes personnes, internes ou externes, quelles que soient leurs positions hiérarchiques.
- Sécurité
SOAT met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer la sécurité des personnes et des biens dont elle est responsable dans le cadre de son activité. - Respect des individus
SOAT s’engage à respecter les droits de l’Homme et les principes des conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). SOAT rejette toute forme de discrimination. - Respect des données et confidentialité
SOAT met tout en œuvre pour la protection de ses actifs et de la confidentialité des données de SOAT, et plus particulièrement des données de ses clients et de ses contrats. Les collaborateurs et les représentants de SOAT ont le devoir de s’assurer que toute donnée qui n’est pas publique, reste confidentielle et ne soit utilisée qu’à des fins professionnelles, auprès des seules personnes en ayant un besoin légitime et habilitées à les connaître. - Respect de l’environnement
SOAT s’engage dans une démarche de protection de l’environnement et met en place une véritable stratégie en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
- Sécurité
-
SOAT, par son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, s’engage à se conformer aux 10 principes énoncés dans le Pacte et à rendre compte de leur mise en œuvre. Chaque collaborateur de SOAT veille à ne prendre que des engagements qui soient conformes aux attributions qui lui sont confiées et est garant des valeurs, des intérêts et de la notoriété de SOAT.
-
La Direction Générale de SOAT s’engage tout particulièrement à mettre en œuvre chaque jour les principes de cette Charte éthique, à s’y conformer et à veiller à ce que chaque collaborateur s’y conforme.
-
SOAT s’engage à mener ses activités dans le respect des règles de concurrence loyale et de ses concurrents et à traiter tous les acteurs potentiels avec équité et neutralité.
-
SOAT base ses relations avec ses fournisseurs, partenaires et collaborateurs sur la confiance et le respect mutuel. À ce titre, SOAT entend partager, expliquer et promouvoir sa Charte éthique et ses principes auprès de toute personne, interne ou externe à SOAT, afin qu’ils puissent être compris et mis en œuvre.