Publications
#Serious Game

SPLIT POKER : Un Jeu de cartes pour les Product Owners et équipes agiles !

12 mars 2018

Le découpage fonctionnel du besoin est un exercice dont la complexité est souvent sous-estimée. Parfois chronophage, parfois trivial, il est dans tous les cas indispensable pour permettre aux équipes de devenir réellement agiles et de maîtriser leur flux de travail.

Nous vous proposons un jeu de cartes, le Split Poker, pour faciliter cette activité. Le jeu  inclut 12 patterns de découpage fonctionnel du besoin, avec 2 types distincts de carte pour chaque pattern :

  • Les cartes questions. En vous posant ces questions vous saurez si vous pouvez appliquer tel pattern de découpage.
  • Les cartes exemples. Rien ne vaut un exemple concret pour vous montrer comment appliquer tel pattern.

L’utilisation de ce jeu est assez libre, nous vous suggérons deux façons de l’animer :

Animation 1

Un backlog est affiché dans la salle de réunion. On distribue les couples de cartes question/exemple successivement à l'ensemble des participants. Une fois la distribution effectuée, on déroule le backlog : pour chaque User Story supérieure à un seuil de complexité défini (par exemple > 5 points) chacun va proposer un découpage par rapport aux cartes qu'il a en main. Le plus rapide prend la main ! On découpe en séance la user story. On recommence jusqu'à ce que sa complexité soit réduite à un niveau acceptable par les membres de l'équipe. 

Animation 2

Le backlog est affiché, et chaque participant va tour à tour lire les questions de sa / ses cartes. Si le pattern est applicable, on l’applique immédiatement en découpant la story.
 

Auteur

Intervenant

  • olivier-le-lan-soat
    Coach Agile (13 ans d'expérience)

    J’aspire à améliorer le monde des entreprises en aidant les organisations et les employés à réinventer leur façon de travailler, pour maximiser et réconcilier performances et bien-être.

Split Poker by SOAT